Accéder au refuge du Lac Blanc

Un diamant face au Mont Blanc

Pour se rendre au refuge du Lac Blanc, 3 possibilités, 3 chemins, 3 départs différents pour 3 envies, 3 humeurs, 3 niveaux différents…

Itinéraires

Option 1 - Accès depuis le parking du téléphérique de la Flégère, aux Praz de Chamonix.

3 itinéraires disponibles

Option 2 - Itinéraire par le sentier du col des Montets

Hiking time indicator icon 2h45
Height difference measurement icon 970 m
Trail difficulty rating icon 2 / 5

Option 3 - Itinéraire par le sentier de Tré-le-Champ

Hiking time indicator icon 3h
Height difference measurement icon 990 m
Trail difficulty rating icon 3.5 / 5

1 - Itinéraire depuis le parking du téléphérique de la Flégère, aux Praz de Chamonix.

Il est conseillé de prendre le téléphérique de la Flégère, c’est l’option la plus adaptée aux familles qui évitera 2h30 de montée (1560m de dénivelé par un chemin sans grand intérêt notoire) et qui vous amènera à 1850 m d’altitude, au pied du domaine skiable du même nom, face au Mont Blanc.

À partir de là, plusieurs possibilités :

A l’arrivée du téléphérique, suivre le panneau « Lac Blanc ». Le chemin vous amène directement au cœur du massif des Aiguilles Rouges par un sentier sinueux, rocailleux, mais sans difficultés particulières. 

Tout au long du cheminement, l’on peut admirer tous les glaciers qui font face : glacier du Tour, glacier d’Argentière, glacier des Grands Montets (réputé pour un ski d’exception), Mer de Glace, glacier des Bossons ou encore du Taconnaz, ainsi que tous les sommets du prestigieux massif du mont Blanc, dont le mont Blanc lui-même, les Drus, les Grandes Jorasses, l’Aiguille Verte, et bien d’autres qui laisseront un souvenir inoubliable.

Le sentier est par endroits assez escarpé, mais jamais dangereux : il suffira aux plus jeunes d’utiliser les mains pour passer les marches les plus hautes.

Arrivé au refuge du Lac Blanc, il ne vous restera plus qu’à profiter de cette vue incroyable.

Suivre le panneau « Les Chéserys, la Tête aux Vents ». Moins pentu que le sentier précédent, mais un peu plus technique, ce sentier parsemé de blocs rocheux, de cailloux et de quelques marches vous amène dans un premier temps jusqu’au petit hameau d’alpage les Chéserys, témoin d’une activité pastorale passée, au pied d’une cascade et dans un décor verdoyant où marmottes et bouquetins seront au rendez-vous. 

Puis continuer en direction de la Tête aux Vents, qui porte bien son nom, et par la suite en direction du Lac Blanc en empruntant un sentier un peu plus escarpé, qui se termine par de courtes échelles (10 m de hauteur), avant de découvrir l’eau turquoise du Lac Blanc et les rafraîchissements proposés par le refuge et son équipe.

Depuis le téléphérique de La Flégère, empruntez le télésiège de l’Index qui vous conduira à 2595 m d’altitude. 

À l’arrivée, le sentier descend sur la droite et longe le petit lac du Fouet, souvent entouré de névés qui amusent les enfants. 

Le chemin en balcon offre un panorama exceptionnel et permanent sur la chaîne du Mont Blanc.

2 - Itinéraire par le sentier du col des Montets

Hiking time indicator icon 2h45
Height difference measurement icon 970 m
Trail difficulty rating icon 2 / 5

De Chamonix, suivre la direction d’Argentière et continuer la route pour se garer au col des Montets. Depuis le chalet de la Réserve Naturelle des Aiguilles Rouges, suivre la direction « Lac Blanc ».

C’est le chemin pour les sportifs qui ne veulent pas se faire de frayeur, ou pour les personnes sensibles au vertige. C’est la dernière montée qui clôture le fameux UTMB. Il s’agit d’un sentier sinueux, pentu, peu ombragé, mais sans difficultés techniques, si ce n’est quelques blocs à enjamber ou encore quelques marches.

Mais avant d’arriver au Lac Blanc, ce sentier en balcon débouche sur un plateau avec une vue incroyable sur le Mont Blanc, ses glaciers, ses aiguilles effilées ou encore sur les eaux translucides des lacs des Chéserys, véritables pépites face au Mont-Blanc où bouquetins et marmottes ne manqueront pas à l’appel pour poser sur vos plus beaux clichés ! Le sentier vous emmène, pour finir, sur le sentier commun aux autres pour mener au Lac Blanc en venant de la Tête aux Vents ou des Chéserys, en finissant par les courtes échelles qui débouchent sur l’eau turquoise du Lac Blanc et la carte alléchante du refuge…

Le retour se fait par le même itinéraire qu’à l’aller. À noter qu’il est possible de descendre par le chemin de la variante opposée (Tré-le-Champ), les parkings respectifs étant distants de 600 m.

3 - Itinéraire par le sentier de Tré-le-Champ

Hiking time indicator icon 3h
Height difference measurement icon 990 m
Trail difficulty rating icon 3.5 / 5

Au départ du parking, juste au-dessus du hameau de Tré-le-Champ, avant le col des Montets, suivre la direction « Lac Blanc ».

Ce sentier, utilisé par les grimpeurs pour braver les dalles des Chéserys, est à éviter en cas de vertige. Il présente, sur la fin, une dizaine d’échelles verticales de 10 à 15 m de hauteur, quelques passages aves des pédales et quelques mains courantes. Rien de compliqué pour les habitués de ce genre de parcours, mais cela peut toutefois le devenir avec un sac à dos bien chargé, ou en fin de journée lorsque la fatigue se fait sentir. Il est également à éviter par mauvaises conditions (pluie, neige, orages…).

À noter aussi que lorsque la saison d’été bat son plein, en cas de forte affluence, le croisement au niveau des échelles (servant à la fois à monter et à descendre) peut s’avérer délicat et prendre du temps. Ce sentier reste très agréable, incontournable pour les aventuriers et plus ombragé que les autres, sans aucune difficulté jusqu’à ces échelles.

À la sortie de ce passage technique, qui dure environ 45 minutes à 1h en affluence normale, le chemin vous amène à la Tête-aux-Vents, où le chemin devient commun avec les autres itinéraires, avant d’arriver au fameux Lac Blanc. Venez préparés physiquement, bien équipés et suffisamment chargés en eau pour profiter pleinement du panorama qui s’offre à vous… Bonne rando !